Le jeu du culot

13/05/2014 07:17

Je viens vous proposer un petit jeu fort
sympathique à tester le soir d'Halloween, ou pendant toute autre soirée dont le
mot d'ordre serait frisson. Il est pratiqué seulement par quelques initiés qui
en connaissent toutes les règles et les facettes, mais j'ai pensé que ce ne
serait pas une mauvaise idée de le répandre un peu plus. Il s'appelle le Jeu du
Culot, vous allez vite comprendre pourquoi (bien que je lui aurais peut être
préféré un autre nom). Évitez juste d'y jouer si vous n'êtes pas en pleine forme
physiquement, car il y a de fortes chances que vous deviez sprinter à un moment
ou à un autre. Le jeu est beaucoup plus amusant lorsque l'on y joue à plusieurs.
Je vais maintenant vous exposer les règles de préparation.

1-
Préparez un endroit qui devra en permanence être éclairé, et qui le sera
suffisamment pour que vos ombres n'en touchent absolument aucune autre
(exception faite de celles des participants). Dans l'idéal, essayez de vider
complètement une pièce pour qu'aucun objet n'en produise une, même petite, ou
jouez en plein air avec une source de lumière puissante.

2- Prévoyez
une petite lampe par personne. Là, au contraire, elle ne doit pas être
suffisamment puissante pour détacher votre ombre de l'obscurité.

3-
Attendez que la nuit tombe. L'heure n'a pas énormément d'importance, il suffit
juste que la nuit soit complètement tombée. Dans la mesure du possible, essayez
d'éviter les nuits d'un noir d'encre, préférez celles qui reçoivent au moins un
peu la lumière de la lune. Ceci est pour votre sécurité, mais après, faites
comme vous voulez.

4- Le petit point à ne pas négliger : veillez à
bien connaître les alentours de l'endroit où vous jouerez, ceci simplement pour
éviter des obstacles inattendus. N'oubliez pas qu'une bonne partie du jeu se
fait dans des conditions de visibilité assez mauvaises, ce serait idiot que
quelqu'un se blesse à cause d'une mauvaise chute.

5- Une fois que
tout ceci est fait et que vous êtes rassemblés dans la zone lumineuse,
quittez-la et éloignez-vous en d'au moins 200 mètres. Pour les débutants, cela
devrait suffire. Ceux qui ont l'habitude préfèrent s'en éloigner jusqu'à ce
qu'ils ne la voient plus. Certains, qui jouent avec une source de lumière
électrique, vont même jusqu'à l'éteindre quand ils s'en vont. Inutile de vous
montrer trop téméraire au début, un simple éloignement suffira.

6-
Éloignez-vous aussi de tous les participants de manière à ce que vous ne
puissiez pas les toucher, voire ne pas les voir, mais tâchez de faire en sorte
que tout le monde puisse entendre tout le monde. Allumez tous vos lampes, le jeu
peut commencer.

Le jeu du culot consiste à défier le peuple des
ombres en vous prétendant plus fort que lui. Pour ce faire, il suffit de
procéder comme suit : éteignez votre lampe et prononcez, assez fort pour que
tout le monde l'entende, « Peuple des ombres, roi de la nuit, ton pouvoir n'est
rien devant moi ! » Sitôt que ces mots ont été prononcés, courez le plus vite
possible vers la source lumineuse et placez-vous y de manière à ce que votre
ombre n'en rencontre aucune autre. Vous avez trois minutes pour rejoindre la
lumière, pas une seconde de plus. Avoir un chronomètre pour vérifier le temps
qu'il reste n'est pas une mauvaise idée. Passé ce délai, le peuple des ombres
vous aura attrapé et vous deviendrez l'un des leurs. Ne jouez pas avec le feu et
n'essayez pas de voir ce qui se passe si vous restez dans l'ombre au-delà des
trois minutes. Plusieurs versions existent à ce sujet, dont deux qui
prédominent. La première dit que votre ombre devient l'hôte d'un membre du
peuple des ombres, et qu'elle vous tourmentera avec des hallucinations auditives
et visuelles jusqu'à la folie et le suicide, après quoi elle pourra se détacher
de vous et rejoindre son peuple. L'autre version dit que de toute manière, ceux
qui dépassent les trois minutes n'atteignent jamais la source lumineuse. Que ce
soit l'une ou l'autre, inutile d'essayer de le découvrir.

L'intérêt
de jouer à plusieurs est que la personne prononçant les mots n'est pas désignée
au préalable, cela peut donc être n'importe qui. Tous ceux qui n'ont rien dit
doivent également éteindre leur lampe lorsqu'ils les entendent, mais ils ne
doivent rejoindre la zone lumineuse eux aussi que lorsque le premier y est
arrivé, car sinon ils seront considérés comme complices et assurément pris. À
partir du moment où l'ombre de celui qui a défié le peuple n'est plus en contact
avec aucune autre, ou alors lorsque les trois premières minutes sont écoulées
(là encore, un chronomètre a son utilité), les participants restant disposent de
plus ou moins trois minutes pour rejoindre la zone, le temps que la décision de
s'en prendre à eux par défaut soit prise. C'est pourquoi le défiant doit
impérativement les prévenir le plus vite possible une fois qu'il est arrivé.
S'il ne peut pas crier, il peut très bien envoyer un court sms pour que l'un
d'eux se charge de transmettre le message, cela n'a pas d'importance. Une fois
que tout le monde est arrivé, il vous faudra patienter une quinzaine de minutes
avant de recommencer. Le jeu peut se recommencer indéfiniment jusqu'aux premiers
rayons de soleil. Cependant, gardez à l'esprit que plus vous jouerez, moins vous
aurez de temps pour regagner la zone lumineuse, et moins vous aurez intérêt à
trop vous en éloigner.

Quelques remarques supplémentaires s'imposent
pour que le jeu se déroule bien.

1- Le défiant DOIT prévenir les
autres une fois qu'il est arrivé. Ce n'est vraiment pas drôle de les laisser
dans le noir sans savoir si vous avez réussi ou non. D'autant que vous leur
faites perdre un temps précieux dont ils ont plus que besoin.

2- De
la même manière, PERSONNE n'est autorisé à essayer d'empêcher les autres
d'atteindre la source lumineuse, ou à faire en sorte qu'une ombre tierce
rencontre celle d'un participant une fois à l'intérieur. Imaginez si l'on vous
poussait au milieu d'un banc de requins juste pour rigoler. C'est exactement
pareil.

3- Le peuple des ombres n'est pas stupide ni sourd. Il n'y a
aucun besoin de répéter la phrase plusieurs fois sur place ou quand vous courez.
Cela ne ferait que l'énerver. Et ce n'est vraiment pas ce que vous
voulez.

4- On peut refaire le jeu indéfiniment, en théorie, mais il
est dit qu'il n'est pas fait pour dépasser le nombre des coups de minuit, et que
ceux qui essaieraient de jouer une treizième fois la même nuit auraient un sort
peu enviable.

5- Pour ceux qui n'ont encore jamais défié le peuple
des ombres pendant la nuit, si vraiment vous ne pensez pas être capable de
rejoindre la zone lumineuse dans le temps imparti, vous pouvez mettre un genou
au sol et baisser la tête en signe de soumission. Il est possible que le peuple
choisisse de vous épargner, bien que rien ne l'y oblige. Vous ne devrez
cependant pas vous relever ni rejoindre la zone lumineuse pendant le reste de ce
tour, incluant les quinze minutes d'attente. Vous ne devrez pas non plus défier
le peuple des ombres au tour suivant, car ce dernier vous aura à
l'œil.

6- Pour ceux qui ont défié au moins une fois le peuple des
ombres, il est aussi possible de ne pas être pris, mais il n'y a aucune garantie
que la méthode soit couronnée de succès (et plus le peuple aura été défié au
cours de la soirée, moins il sera enclin à pardonner). Vous devez vous mettre
sur les genoux, mains et visage contre terre, et présenter oralement vos
excuses. Si vous êtes toujours là quelques minutes après que tout le monde ait
rejoint la zone lumineuse, vous pouvez y aller à votre tour, mais vous ne
pourrez plus la quitter avant le lever du jour.

7- Vous verrez peut
être des ombres bizarres autour de vous à partir du moment où la première partie
aura commencé, pendant votre course ou l'attente par exemple. Essayez de ne pas
vous laisser déconcentrer : il s'agit simplement du peuple qui se
déplace.

8- Il est tout à fait possible d'arrêter de jouer en cours
de route, même si d'autres continuent. Il suffit alors de ne pas quitter la zone
lumineuse en même temps que les participants restants une fois les quinze
minutes d'attente écoulées. D'une manière générale, lorsque l'on arrête le jeu,
il faut patienter jusqu'au bout de la dernière phase, et ensuite tout est
terminé, à partir du moment où on garde une petite source de lumière si besoin
de se déplacer. Certains joueurs choisissent même de dormir avec une veilleuse
le reste de la nuit, juste au cas où.
J'espère que ce jeu plaira à
beaucoup de personnes, et que tout le monde saura en respecter les règles. Et
vous, est-ce que vous aurez le culot de défier le peuple des
ombres ?